easyGroup, le véhicule d’investissement privé de Sir Stelios Haji-Ioannou et propriétaire de la famille de marques easy, a remporté une autre bataille juridique importante dans la lutte contre le vol de marque déposé. Le 19 décembre 2019, un juge de la Haute Cour de Londres a accordé à easyGroup une injonction ordonnant à un cabinet d’avocats italien, utilisant la marque Easyrimborso et son directeur, Felice d’Angelo, de ne plus utiliser les signes de contrefaçon easyrimborso.it, easyrimborso.com.
La Cour a également accordé des dommages-intérêts à easyGroup à évaluer (c’est-à-dire les revenus perdus que easyGroup aurait gagnés si les marques avaient été correctement autorisées) ainsi que des frais juridiques de 35 000 £.
Pour ajouter l’insulte au préjudice, ce voleur de marques italienne a ciblé les clients des compagnies aériennes (y compris les clients easyJet) en poursuivant les demandes d’indemnisation contre les compagnies aériennes en vertu des règles de l’UE qui couvrent les retards et les annulations – ce qui leur a permis de toucher une part sur les gains.
easyGroup adopte une ligne dure contre le vol de marque, car il ternit non seulement la marque easy© très réputée, lorsqu’elle est utilisée sans contrôle, mais confond également les clients et les fournisseurs. Parmi les autres succès récents, citons la prévention de l’utilisation illégale de la marque easy par Air China, le groupe d’hypermarchés français Carrefour ainsi qu’une compagnie aérienne colombienne dirigée par Alfonso Avila.
Sir Stelios a déclaré: «Nous sommes ravis que cette pratique juridique douteuse s’arrête maintenant. Le voleur de marque pensait clairement qu’il pouvait rire à nos dépens – en utilisant la marque easy pour poursuivre en justice easyJet. La Haute Cour en a maintenant décidé autrement. Cette décision envoie un message aux autres voleurs de marques existants ainsi qu’à ceux qui envisagent une illégalité similaire. Nous avons des partenaires commerciaux légitimes qui nous paient leur argent durement gagné pour concéder sous licence la marque easy d’easyGroup – il est tout à fait injuste que certains pensent qu’ils peuvent la prendre gratuitement, a l’oeuil, en cadeau. »
Richard Shackleton – Directeur des Communications de Sir Stelios Haji-Ioannou